Cancers du sein : une nouvelle approche

pour éviter les points de tatouage en radiothérapie

La radiothérapie est un traitement systématique pour la majorité des patientes atteintes d’un cancer du sein. Historiquement, pour assurer un positionnement précis et reproductible des patientes lors de ces séances, des points de tatouage à l’encre de Chine étaient réalisés. 

Ces points, appliqués avec une aiguille fine, servaient de repères pour le positionnement exact des patients à chaque séance. Grâce aux avancées technologiques, une nouvelle méthode permet aujourd'hui de se passer de ces tatouages pour le traitement des cancers du sein sur l’Halcyon™.

 

Une nouvelle technique pour un positionnement sans tatouages

 

« Ces points de tatouage, bien qu’essentiels, s'avéraient à la fois douloureux et inesthétiques, particulièrement lorsqu’ils se trouvaient dans des zones visibles, comme au niveau du décolleté. Pour beaucoup de patientes, ces marques rappelaient constamment l’épreuve du traitement, engendrant des répercussions psychologiques et esthétiques », précise Lena, manipulatrice en radiothérapie.

Grâce aux avancées technologiques, les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent aujourd’hui éviter ces points de tatouage grâce à un système de caméras facilitant le positionnement surfacique des patientes.  

« Au lieu de se fier aux points tatoués, le contour du corps de la patiente est généré lors du scanner de repérage initial, et reproduit à chaque séance avec exactitude : des caméras de positionnement de surface, permettent de repositionner les patientes de manière très précise, en se basant sur des images de référence superposées à celles obtenues lors de chaque séance » explique le Dr Kaoutar LODYGA, oncologue au Centre.

 

Des bénéfices pour les patientes 

 

Le passage à cette méthode sans tatouages présente de nombreux avantages. En plus de garantir une précision dans le traitement, ce repositionnement par caméras apporte un soulagement aux patientes, tant sur le plan psychologique que physique. 

« Sans les tatouages permanents, les patientes n’ont plus à porter les marques visibles de leur traitement, réduisant ainsi l'anxiété associée à leur apparence physique et à la douleur de l’acte favorisant ainsi leur qualité de vie », précise Lena.

« À terme, l'objectif est d'étendre cette technique à d'autres localisations de cancers traités par radiothérapie, afin que tous les patients puissent bénéficier de cette approche moins invasive et plus confortable », conclut le Dr LODYGA.

Publié le 24 octobre 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail