Cancers du poumon : harponner une tumeur pour mieux l’opérer
La chirurgie du cancer du poumon a pour objectif d’enlever la tumeur dans son intégralité. Afin de mieux opérer les petites lésions dans le cadre de ces cancers, le Centre propose depuis peu à ses patients une nouvelle technique permettant d’optimiser la chirurgie.
Une nouvelle technique permettant d’optimiser la chirurgie des cancers du poumon
Jusqu’à présent, l’opération de petites tumeurs thoraciques contraignait parfois le chirurgien, pour être certain de retirer intégralement la tumeur, d’ôter également une partie de poumon sain, la tumeur pouvant être difficile à localiser précisément.
Désormais, les patients du Centre nécessitant une opération pour de petites lésions au poumon bénéficient d’une technique originale impliquant l’utilisation d’un repère pré opératoire. Celle-ci consiste à poser, sous scanner, un « harpon » ciblant la tumeur pour mieux guider par la suite le geste chirurgical.
Cette technique limite l’étendue de l’ablation et permet un geste plus précis : la tumeur est mieux ciblée grâce au harpon, ce qui permet de laisser plus de poumon sain, tout en enlevant la tumeur dans sa totalité. Ce geste préserve ainsi le capital respiratoire des patients.
« Cette technique innovante effectuée sous scanner consiste après anesthésie locale à repérer la lésion en laissant en place dans le poumon un guide (harpon) qui facilitera le repérage par le chirurgien. La mise en place du repérage se fait sous anesthésie locale avec peu de complications. Le malade est transféré immédiatement avec le harpon en place en chirurgie thoracique au CHU » témoigne le Dr Thomas Boulanger, radiologue du pôle d’imagerie au Centre.
« Grâce à cette technique et cette collaboration nous optimisons l’ablation de ces lésions de faible volume tumoral tout en maintenant l’objectif d’une résection* complète » ajoute le Dr Ecaterina Surmei, chirurgienne thoracique au CHU de Lille.
*Opération chirurgicale qui consiste à couper, enlever une partie d'organe ou de tissu.
« L’indication de cette nouvelle technique, en collaboration entre le pôle d’imagerie, le comité thoracique du Centre et le service de chirurgie thoracique du CHU, est validée lors de la RCP. Elle sera probablement amenée à se développer dans le cadre du dépistage à venir du cancer bronchique. L’imagerie interventionnelle du Centre innove pour améliorer la prise en charge de ces patients et cela renforce les liens entre les équipes médicales du Centre et l’équipe chirurgicale thoracique du CHU. Cela élargit l’offre de soins vers les patients opérables alors que pour les patients inopérables et/ou fragiles, le Pôle de radiothérapie du Centre dispose d’une expertise majeure avec la radiothérapie stéréotaxique et de perspectives de développement grâce à de nouvelles technologies» précise le Dr Eric Dansin, coordinateur du comité thoracique du Centre.
Un parcours partagé entre le CHU et le Centre Oscar Lambret
Le Centre Oscar Lambret et le CHU de Lille renforcent leur collaboration à travers un parcours partagé en oncologie thoracique : sous l’égide d’Alliance Cancer, le service de pneumo-oncologie du CHU de Lille et le comité thoracique du Centre travaillent aujourd’hui encore plus étroitement pour le bénéfice des patients.
Désormais, les patients diagnostiqués au Centre comme porteur d’une tumeur bronchique métastatique sont adressés au CHU pour leur traitement. Par ailleurs, les patients diagnostiqués au CHU comme porteur d’un cancer du poumon nécessitant une chimio- radiothérapie concomitante sont adressés au Centre Oscar Lambret.
Cette collaboration optimise la qualité de prise en charge des patients, et renforce les échanges. De même, cette coopération offre aux patients atteints d’un cancer du poumon, un accès plus large à la recherche clinique. Un parcours partagé en oncologie thoracique qui vise à améliorer les prises en charge et à affirmer les expertises mutuelles à la fois en soins et en recherche clinique.