Cancers pédiatriques : le Centre récompensé lors du congrès de la SIOP

Le 51ème Congrès de la Société Internationale d'Oncologie Pédiatrique (SIOP) se tenait du 23 au 26 octobre 2019 à Lyon. A cette occasion, le Dr Anne Sophie Defachelles, chef de l'unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes a reçu le Prix SIOP Award 2019. 

 

Une délégation du Centre présente au congrès de la SIOP

 

Cette année, sept études présentées par des équipes du Centre ont été sélectionnées par le comité scientifique de la SIOP : une étude a été sélectionnée pour une présentation orale lors de la session SIOP Award et six travaux ont fait l'objet de communications affichées.

 

Le Centre lauréat 2019 dans la catégorie essais cliniques

 

Le Docteur Anne Sophie. Defachelles, chef de l'unité pédiatrique, des adolescents et jeunes adultes, a présenté les résultats de son étude européenne évaluant l'efficacité de l'association d'un troisième médicament à la chimiothérapie de référence sur la survie des enfants et des patients adultes porteurs d'un rhabdomyosarcome réfractaire ou en rechute. 

Cette étude coordonnée par le Dr Defachelles et promue par le Centre Oscar Lambret dans le cadre de l'EpSSG (European Paediatric Soft Tissue Sarcoma Study group) était proposée aux patients en France, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Espagne de 2012 à 2016.

120 patients ont pu bénéficier de cette étude à fort impact, aujourd'hui primée et devenue chimiothérapie de référence en Europe dans la prise en charge des rechutes de rhabdomyosarcome. Elle sera ainsi comparée à de nouvelles associations médicamenteuses dans le cadre de la future européenne concernant cette pathologie, étude à laquelle participe également le Dr Defachelles.

Ce prix SIOP est une première pour le Centre et valorise le dynamisme de la recherche clinique au Centre Oscar Lambret.  

 

Zoom sur la recherche clinique au Centre Oscar Lambret

 

L'accès aux essais cliniques, particulièrement aux essais de phase précoce, constitue un progrès majeur dans la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d'un cancer. Les études cliniques proposées au Centre permettent aux jeunes patients de la région de bénéficier des dernières avancées thérapeutiques et des traitements les plus innovants.

 

Zoom sur la Société Internationale d'Oncologie Pédiatrique (SIOP)

 

La SIOP est la seule société pluridisciplinaire mondiale entièrement consacrée au cancer chez les enfants, adolescents et jeunes adultes.

La société compte plus de 1800 membres à travers le monde :  des associations de parents, des médecins, des infirmières, des radiologues, des chirurgiens, des scientifiques, des chercheurs... Les membres se consacrent à accroître les connaissances sur tous les aspects du cancer chez les enfants et se rencontrent chaque année pour partager leurs expériences.

L'objectif de la SIOP est d'accélérer la recherche en cancérologie pédiatrique afin d'imaginer et développer les traitements de demain.

 

Zoom sur le congrès de la SIOP

 

Le congrès annuel de la SIOP est le plus grand congrès international de cancérologie pédiatrique. Cet événement unique est l'occasion pour les professionnels de santé de présenter le résultat de leurs études, de se tenir informés des nouveaux traitements, des innovations dans la prise en charge et des avancées dans la compréhension des cancers pédiatriques.

Pendant 4 jours, les dernières avancées scientifiques en matière de recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur les cancers pédiatriques y sont présentées.

La présence des équipes à ce congrès international témoigne de l'expertise reconnue du Centre en matière de recherche clinique.

 

Publié le 21 novembre 2019

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail