Cancers de l’ovaire : une prise en charge spécifique
Centre de référence dans la prise en charge des tumeurs rares de l’ovaire, le Centre est de nouveau certifié par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) pour la chirurgie du cancer avancé de l’ovaire. Véritable gage de l’excellence du COL, cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux. Elle est basée sur le respect de plusieurs indicateurs qualité et sur un système de score défini et validé au sein d’un panel d’experts internationaux. Cet impact majeur de la qualité de la chirurgie dans la survie et la qualité de vie des patientes a été largement démontré dans plusieurs études scientifiques, ce qui a conduit à la publication du décret-loi 2022-689 du 22 avril qui établit une prise en charge chirurgicale de cette maladie dans des centres ayant l’expertise.
Focus sur la chirurgie préventive des cancers de l’ovaire
Certaines femmes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer de l'ovaire, en raison notamment de mutations et/ou d'antécédents familiaux. Pour ces patientes, le Centre Oscar Lambret propose une chirurgie prophylactique pour diminuer le risque de développer un cancer de l’ovaire, avec un impact modéré sur la qualité de vie par apport aux traitements classiques (ablation de trompes et ovaires). En effet, comme la plupart de ces cancers prennent naissance dans la partie terminale de la trompe chez les femmes porteuses d’une mutation, seule une ablation des trompes peut être envisagée dans un premier temps, permettant de préserver les ovaires en général jusqu‘à la ménopause naturelle, ce qui évite la ménopause précoce et les effets secondaires sévères associés (maladies cardiovasculaires, ostéoporose, ou troubles cognitifs). Ce changement innovateur de paradigme de la chirurgie prophylactique est basé à partir de la publication en 2023, d’une étude nationale conduit par le Dr. Leblanc au Centre Oscar Lambret chez les femmes à risque.
Zoom sur le Parcours Turquoise, un parcours dédié aux cancers de l’ovaire, des trompes ou du péritoine
Le parcours Turquoise, un parcours de soins proposé pour les patientes suivies pour un cancer de l’ovaire, des trompes ou du péritoine, permet aujourd’hui de coordonner au mieux les différents rendez-vous pour chaque patiente. Une infirmière de parcours rencontre les patientes tôt dans le parcours et évalue les besoins spécifiques des femmes, restant en binôme et en contact permanent avec le chirurgien. Ainsi les délais de prise en charge sont améliorés et les soins sont organisés afin d’améliorer au mieux la qualité de vie en cours de traitement.
Plusieurs de projet de recherche sont en cours pour améliorer et évaluer le parcours Turquoise.
Une des études en cours propose aux patientes d’accéder plus facilement à des ressources pour une activité physique adaptée, un accompagnement avec de la méditation pleine conscience ou de la sophrologie par exemple.