Cancers ORL : des recommandations internationales d’injections de nanoparticules
Une étude du Centre Oscar Lambret a été publiée dans une revue internationale de renommée, le « Head Neck ». Cette étude, portée et coordonnée par le Dr Xavier Liem, oncologue radiothérapeute au Centre, repose sur l’élaboration de recommandations internationales pour l’injection de NBTXR3, des nanoparticules conçues pour améliorer l’efficacité de la radiothérapie.
Zoom sur les cancers ORL
Les cancers ORL représentent le 5ème cancer le plus fréquent en France avec environ, chaque année 15 000 personnes diagnostiquées. La région des Hauts-de-France est particulièrement touchée par cette maladie, accentuant le besoin d’améliorations dans les méthodes de traitement.
Aussi appelés cancers de la tête et du cou, ces cancers se développent au niveau de la sphère des VADS (voies aérodigestives supérieures).
Une étude pluridisciplinaire visant à la standardisation d’injections de nanoparticules
Le Centre coordonne une étude visant à harmoniser les techniques d’injections des nanoparticules NBTXR3 utilisées en pré-thérapeutique avant le début de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Les injections sont réalisées au bloc opératoire par des chirurgiens.
Dans le cadre de cette étude, un besoin de collaboration pluridisciplinaire a été identifié : les différentes équipes médicales utilisaient diverses méthodes pour les injections, rendant difficile la standardisation des procédures. Afin d’harmoniser ces injections, il a été nécessaire de rédiger des recommandations internationales : radiothérapeutes, chirurgiens, oncologues, radiologues ont travaillé de concert pour élaborer ensemble un processus de standardisation garantissant une distribution homogène des nanoparticules NBTXR3 pour l’ensemble des patients au niveau international.
L’Importance de recommandations internationales
« Le principal objectif de cette étude était de renforcer la sécurité et l’efficacité des injections grâce à une démarche de standardisation. La standardisation permet de définir de manière robuste et multidisciplinaire la manière de réaliser les injections, en mettant en lumière des bonnes pratiques et en créant un processus clair. Une réflexion en amont a été menée pour mieux orienter et accompagner cette procédure » explique le Dr Xavier Liem, oncologue radiothérapeute au Centre. Une étude de phase 3 internationale (NANORAY), à laquelle nous participons, va s’appuyer sur cette procédure pour chaque patient injecté.
La méthode utilisée pour élaborer ces recommandations s’appuie sur la méthodologie DELPHI, recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
« Ce papier constitue une avancée majeure, en définissant l’ensemble de la procédure, de la prescription à l’injection. Il offre un guide pratique aux professionnels souhaitant participer au développement du produit, et harmonise les techniques d’injection des nanoparticules NBTXR3. En standardisant ces procédures, nous améliorons l’efficacité du traitement, mais aussi la sécurité des patients »