Cancers ORL 2025 : Donnons de la voix aux cancers ORL

Chaque jour, 41 personnes sont diagnostiquées d’un cancer ORL en France, soit 16 000 nouveaux patients par an. Avec environ 1 800 cas par an et un diagnostic souvent tardif, les Hauts-de-France sont particulièrement touchés. 

Pour la 4e année consécutive, le Centre Oscar Lambret, référence nationale pour la prise en charge des tumeurs ORL, rappelle son engagement à travers la campagne d’information et de sensibilisation « Donnons de la voix aux cancers ORL ! ». 

 

La région Hauts-de-France fortement touchée par les cancers ORL

 

Dans les Hauts-de-France, région particulièrement concernée avec près de 1800 cas par an, 70 % des cas sont détectés à un stade avancé, ce qui limite considérablement les chances de guérison. Pourtant, lorsqu’ils sont diagnostiqués tôt, 9 cancers ORL sur 10 peuvent être guéris. 

Dans cette optique, le Centre Oscar Lambret renforce son engagement auprès des professionnels de santé en leur mettant à disposition des outils de télé-expertise et en organisant un webinaire dédié aux chirurgiens-dentistes. 

L’objectif : sensibiliser à l'importance du dépistage précoce et rappeler le rôle essentiel des spécialistes de ville : en première ligne, ce sont eux qui peuvent identifier les premiers signes d’un cancer ORL et ainsi orienter leurs patients vers une prise en charge spécialisée.

En savoir plus sur le renforcement du lien ville/hôpital 

 

Une progression notable des cancers ORL chez les femmes et les jeunes

 

Les cancers ORL, classés au cinquième rang des cancers les plus fréquents en France, touchent une population de plus en plus diversifiée. Si les hommes restent majoritairement concernés, la progression de la maladie chez les femmes est notable, en raison de l’augmentation du tabagisme dans cette population. 

Les cancers ORL surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans, pourtant, l’évolution des facteurs de risque met en lumière une autre tendance: l’apparition de cancers ORL, notamment de l’oropharynx, chez des patients plus jeunes, en bonne santé et sans consommation d’alcool ou de tabac. En cause, l’implication croissante du papillomavirus humain (HPV), dont la prévention par la vaccination constitue un véritable enjeu de santé publique.

Qui est concerné par la vaccination HPV ?

  • Les filles et les garçons dès 11 ans (âge recommandé) ;
  • Les jeunes jusqu’à 19 ans en rattrapage vaccinal ;
  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans ;
  • Les patients immunodéprimés dès 9 ans (en attente ou après une greffe d’organe).

Encourager la vaccination des adolescents avant le début de leur vie sexuelle est essentiel pour garantir une protection optimale.

 

Un enjeu de prévention : la règle du « 1 pour 3 »

 

Pour repérer tôt les symptômes, on applique la règle des 1 pour 3 

La règle des "1 pour 3" constitue un outil simple et efficace pour aider à repérer précocement ces cancers : un symptôme persistant plus de trois semaines doit alerter et amener à une consultation médicale immédiate. Parmi les signes évocateurs :

  • Mal de bouche, de gorge ou de dents persistant ;
  • Voix cassée, enrouement inhabituel ;
  • Difficulté à avaler ou sensation de gêne persistante ;
  • Présence d’une boule dans le cou, une gêne dans la gorge ;
  • Saignements inhabituels ou traces de sang dans la salive.

Plus le diagnostic est réalisé tôt quand la tumeur est petite et localisée, meilleures sont les chances de guérison. Détectés à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas sur 10.

Ainsi, si un patient présente 1 symptôme qui dure plus de 3 semaines, tels que ceux listés ci-dessus, il est préconisé de consulter son médecin traitant. 

 

Des parcours de soin 100% Centre Oscar Lambret et le développement d’une chirurgie ORL moins invasive

 

Centre de référence nationale pour la prise en charge des tumeurs ORL, dont les plus rares, le Centre dispose d’une équipe experte et pluridisciplinaire pour la prise en charge de ces cancers :  composée de chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, dentistes, nutritionnistes, algologues (médecins de la douleur), psychologues, socio-esthéticienne, coach sportif, infirmières spécialisées, … 

Pour un parcours de soins adapté et personnalisé, le Centre Oscar Lambret propose une prise en charge spécifique pour les patients jeunes et âgés, ainsi qu’un parcours de soins avec le réseau ville-hôpital.

Publié le 28 mars 2025

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail