Cancers Gynécologiques :

une transmission des connaissances à travers une offre de formations adaptées.

L'innovation est au cœur des missions des Centres de Lutte Contre le Cancer tout comme la transmission des savoirs afin de partager l’expertise en cancérologie avec le plus grand nombre d'acteurs de santé au bénéfice des patients.

 

Un enjeu fort de formation des professionnels de demain

 

Le Centre Oscar Lambret est un acteur majeur de la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer dans notre région. Nos équipes travaillent quotidiennement au service des patients en utilisant des techniques de soins toujours plus innovantes ; elles accordent également une importance particulière à leur mission d'enseignement et de formation.

Par sa mission d'enseignement, le Centre Oscar Lambret participe activement à la formation des futurs professionnels de santé. Plus de 30 formations sont proposées au Centre Oscar Lambret.

Lieu d'excellence pour se spécialiser dans la prise en charge des patients en cancérologie, le Centre accueille chaque année des équipes médicales françaises et étrangères. 

« La transmission est une valeur partagée par les professionnels du Centre. Nos équipes disposent d’un rôle transversal à travers ce partage d’expertises et cette transmission des savoirs »

précise Elodie Beaussart, Responsable Formation Carrières et Compétences au Centre.

Cancers Féminins : des formations adaptées animées par nos experts

 

Centre de référence nationale pour la prise en charge des cancers gynécologiques, le Centre accompagne chaque année, plus de 3 000 patientes atteintes de cancers féminins.

La prise en charge des cancers féminins nécessite une expertise particulière et une prise en charge pluridisciplinaire. Afin d’accompagner au mieux l’ensemble des professionnels, de nombreuses formations sur cette thématique sont proposées tout au long de l’année. Zoom sur ces formations : 

 

Une journée riche en échanges et en partage d’expériences : les JOGCOL

 

Le 14 novembre prochain se déroulera à Lille, la Journée d’Oncologie Gynécologique du Centre Oscar Lambret (JOGCOL)

Pour cette nouvelle édition, à destination des professionnels de santé (médecins, chirurgiens, radiothérapeutes, infirmier-ières,…) ce sera l’occasion d’aborder les nouveautés dans les prises en charge des cancers de l'endomètre, du col utérin et des ovaires. 

Venez rencontrer l’Association Imagyn - Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques qui sera présente à nos côtés pour cet évènement.

Lors de cette journée se tiendra également la réunion annuelle régionale de Fem-Net. afin d’échanger sur l’amélioration de la prise en charge des cancers gynécologiques de mauvais pronostic.

Nous vous attendons nombreux !

Inscription et programme détaillé : https://www.centreoscarlambret.fr/institut.../JOGCOL

 

Une formation sur la prise en charge des cancers gynécologiques

 

Les cancers gynécologiques nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire. Dans ce cadre la formation intègre plusieurs experts du Centre : chirurgiens, oncologues, IDEC, infirmier.ères… 

L’objectif de la formation est de mieux comprendre cette pathologie et les traitements associés afin de favoriser la prise en charge paramédicale des patientes atteintes d'un cancer gynécologique.

Deux sessions sont proposées : les 3 et 4 octobre 2024 et les 16 et 17 décembre 2024.

Inscription et programme : https://www.centreoscarlambret.fr/institut-formation-cancerologie-oncologie/Cancer_gynecologique

 

Une formation sur l’approche de la santé sexuelle 

 

« Le cancer et ses traitements peuvent peser lourdement sur la vie quotidienne des patients et de leur entourage, avec un retentissement jusque dans les sphères les plus intimes, incluant la vie affective et la sexualité. Les mots utilisés et la façon de s'exprimer sont très importants pour autoriser et faciliter le dialogue, compte tenu des nombreux tabous et freins présents à travers cette thématique. L’idée est d'instaurer une relation de confiance et d'ouvrir le dialogue sur les éventuelles interrogations et/ou difficultés (actuelles et futures) liées à la santé sexuelle et/ou intime du patient (et du couple). La formation proposée permet ainsi d’aider les professionnels à identifier et comprendre l’impact du cancer et des traitements sur la santé sexuelle, donner les clés pour aborder avec les patients un dialogue serein afin de mieux les orienter » 

expliquent Anne-Laure Sedda, psychologue au Centre et Nora Alloy, gynécologue au Centre.

Deux sessions sont proposées pour cette formation : les 28 et 29 novembre 2024 et les 12 et 13 décembre 2024.

Inscription et programme : https://www.centreoscarlambret.fr/institut-formation-cancerologie-oncologie/approche-de-la-sante-sexuelle-des-patients

Publié le 02 juillet 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail