La vaccination HPV pour prévenir le cancer du col de l'utérus
Chaque année, 3 000 femmes sont touchées par le cancer du col de l'utérus. Il représente la 10ème cause de cancer chez la femme. L'âge moyen du diagnostic est de 51 ans.
La prévention du cancer du col de l'utérus
Dans près de 99 % des cas, ce cancer est lié à une infection persistante par le papillomavirus humain ou HPV. Ce virus, très contagieux, se propage par simple contact sexuel. Chez la femme, la majorité des infections au niveau du col guérissent spontanément. Mais dans 10 % des cas, le virus s'installe durablement et provoquera des lésions précancéreuses ou cancéreuses.
Comment s'en protéger ?
En recommandant la vaccination aux adolescents à partir de 11 ans (filles et garçons). Grâce au vaccin contre le HPV, le cancer du col de l'utérus a été éradiqué en Australie et est en passe de le devenir en Angleterre. Malheureusement, seulement 28% des jeunes filles françaises sont vaccinées contre les papillomavirus humains.
En cas de lésions cancéreuses, et passé l'âge légal pour se faire vacciner, il n'est néanmoins pas trop tard ! Le Centre Oscar Lambret milite donc auprès de la CPAM Hauts-de-France afin que la vaccination du couple soit prise en charge à 100% (environ 600€ par couple).
- 40% des cas de cancers du col de l’utérus d’ici 2030 selon l’Insee
La baisse de ce type de cancer s’explique par une hausse de la vaccination contre le papillomavirus qui pourrait prévenir 92% des cancers. Référence dans la prise en charge des cancers du col de l’utérus, le Centre prévoit de mettre en place une cellule de prévention pour la prévention primaire (HPV, nutrition et sport) et d’acquérir le 1er IRM Linac des Hauts-de-France permettant une prise en charge des cancers du col de l’utérin avec une radiothérapie adaptative.
Zoom sur le cancer du col de l'utérus
Le cancer du col utérin est une pathologie liée à une infection persistante causée par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV) transmis par contact sexuel. Le tabagisme est l'un des principaux facteurs identifiés comme pouvant accroître le risque de développer ce cancer.
Au-delà du vaccin fortement recommandé pour les adolescents à partir de 11 ans, un dépistage par frottis tous les 3 ans est indispensable pour éviter ce cancer.
Vous pouvez limiter le risque de survenu d'un cancer du col utérin :
- Un frottis de dépistage tous les 3 ans entre 25 et 30 ans et tous les 5 ans entre 30 et 65 ans
- Un examen gynécologique annuel
- Par la vaccination contre le papillomavirus, dès 11 ans
Le docteur Delphine Hudry, chirurgienne gynécologue au Centre nous en dit plus à ce sujet.
En savoir plus sur la prise en charge du cancer du col de l’utérus