Cancer du sein triple négatif : zoom sur l’étude de faisabilité Metares
Le docteur Karine Hannebicque, chirurgienne au Centre, a récemment obtenu un Prix GEFLUC pour son projet innovant nommé « Metares », visant à explorer de nouveaux horizons dans le traitement du cancer du sein triple négatif. Cette initiative ambitieuse cherche à identifier des marqueurs prédictifs de réponse au traitement chez les patientes atteintes de cette forme agressive de cancer du sein.
Une étude de faisabilité sur un échantillon de 20 patientes
« L’étude du métabolisme énergétique des cellules cancéreuses est importante pour mieux comprendre leur comportement et les mécanismes de résistances aux traitements. A travers l’étude Metares, l’enjeu est d’analyser 20 échantillons de patients pour déterminer la possibilité de mesurer leur activité mitochondriale - un indicateur clé du métabolisme énergétique - à partir de biopsies tumorales. Cette étape initiale, qui a débuté en janvier, devrait fournir les premiers résultats d'ici décembre 2024 »
À terme, en fonction des données de cet essai de faisabilité, l'objectif est de lancer une étude plus vaste impliquant davantage de patientes.
Un soutien précieux du Prix GEFLUC
L'objectif principal de Metares est ainsi double : premièrement, déterminer si certains marqueurs permettent de prédire la réponse au traitement chez les patientes ayant un cancer du sein triple négatif non métastatique. Deuxièmement, explorer de nouvelles pistes thérapeutiques basées sur ces marqueurs.
Cette étude, est menée en collaboration étroite avec les équipes des Pr KLUZA et Pr LE BOURHIS au sein de l’institut Oncolille et avec l’aide du Dr GAGEZ, cheffe de projet au sein du Bureau de Recherche Translationnelle (BRT) au Centre Oscar Lambret.
Le projet est financé par le Prix GEFLUC, une subvention destinée à soutenir des projets émergents et à fournir aux chercheurs les ressources nécessaires pour explorer de nouvelles voies thérapeutiques.