Le cancer des ovaires
Le cancer des ovaires représente le 5ème cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année, en France, 5 000 femmes sont touchées par ce cancer. Nos équipes vous décryptent ce cancer peu connu.
Challenge : « Mère/Fille »
Du 20 juillet au 2 août, le Centre lance le challenge « Mère/Fille » afin de sensibiliser le grand public au cancer des ovaires et à l'importance d'un suivi gynécologique régulier.
Comment participer ? Il suffit de partager sur ses réseaux sociaux une photo de soi en compagnie de sa maman (récente ou non). L'objectif étant de sensibiliser à l'importance de la connaissance de notre hérédité sur ce type de cancer et ainsi inviter les femmes à en parler avec leur mère, pour détecter un éventuel antécédent familial.
Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour participer
Le dépistage du cancer des ovaires
Il n'y a pas actuellement de dépistage efficace des cancers de l'ovaire. Une chirurgie prophylactique (ablation préventive des trompes +/- ovaires) peut être proposée en cas de risque génétique identifié.
Mieux comprendre le cancer des ovaires
De tous les cancers gynécologiques, celui des ovaires est de loin le plus redoutable. Ne se manifestant pas par des symptômes précoces spécifiques, il évolue le plus souvent sans éveiller l'attention et le diagnostic est souvent porté à un stade avancé. Chaque année, 4 000 françaises en meurent, faisant de lui la 1ère cause de décès par cancer gynécologique.
Les docteurs Charlotte Bellier, oncologue médicale et Delphine Hudry, chirurgien gynécologue oncologue au Centre nous en disent plus à ce sujet.