Cancer de l'ovaire : le Centre obtient la certification ESGO
Avec 950 cancers gynécologiques pris en charge par an, une équipe pluridisciplinaire, des techniques opératoires et thérapeutiques innovantes et une recherche dynamique, le Centre Oscar Lambret est un centre de référence en France et au niveau international en gynécologie oncologique.
Site national de référence dans la prise en charge des tumeurs rares de l'ovaire, le Centre vient d'être certifié par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) pour la chirurgie du cancer avancé de l'ovaire. Véritable gage de l'excellence du Centre, cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux.
Le Dr Eric Leblanc, chef du département de cancérologie gynécologique au Centre, nous en dit plus…
Quelles sont les caractéristiques des cancers de l'ovaire et peut-on les prévenir ?
Le cancer de l'ovaire est un cancer rare, il touche en moyenne une femme sur 70, le plus souvent autour de 65 ans. Sa forme épithéliale est de loin la plus fréquente. 10% des cancers de l'ovaire sont d'origine héréditaire, le plus souvent liés à des mutations des gènes de prédisposition (gènes BRCA 1 ou 2), pour lesquelles le risque de développer la maladie sur toute la vie atteint 20 à 40% selon le gène atteint.
A cause de symptômes discrets et peu spécifiques, et l'absence de dépistage réellement efficace, 75% des cancers épithéliaux de l'ovaire sont diagnostiqués à un stade avancé. Ce qui explique que sur les 4 000 nouvelles femmes diagnostiquées chaque année en France, 3 000 vont en décéder. Cette réalité fait du cancer épithélial de l'ovaire, le plus mortel des cancers féminins.
Depuis une dizaine d'années, les développements des techniques histologiques et de biologie moléculaire ont permis une meilleure compréhension de l'origine de ce cancer. En effet il apparaît que les trompes de Fallope, dont l'extrémité distale est en contact étroit avec l'ovaire, jouent un rôle central dans sa survenue, soit en transportant des cellules qui vont déterminer un carcinome ovarien, soit en libérant sur la surface ovarienne des cellules cancérisées nées dans la trompe. Cette découverte importante a permis d'imaginer une nouvelle chirurgie de prévention du cancer de l'ovaire plus limitée enlevant les trompes mais préservant les ovaires. Cette technique est actuellement évaluée chez les femmes à risque héréditaire dans le cadre d'une étude nationale pilotée par notre Centre. Elle est proposée aussi plus généralement aux femmes non ménopausées, sans risque génétique particulier, qui sont candidates à une chirurgie gynécologique (ou abdominale) et souhaitent une contraception définitive. Cette intervention préserve ainsi la féminité (pas de ménopause précoce) mais aussi, pour les plus jeunes, la fertilité (grâce à la procréation assistée).
Pour les formes précoces du cancer de l'ovaire, la coeliochirurgie, aidée ou non du robot chirurgical, permet dans de nombreux cas de réaliser une chirurgie complète, et permet ainsi, dans les cas les plus favorables d'éviter la chimiothérapie, voire de préserver la fertilité.
Pour les formes les plus avancées précédemment évoquées, le Centre a acquis une expérience de plus de 20 ans et offre à ces patientes toutes les techniques d'évaluation, d'exérèses chirurgicales complexes et de traitements médicaux personnalisés (peropératoires comme la chimio-hyperthermie intrapéritonéale (CHIP) ou post-opératoires avec possibilité d'inclusion dans des études cliniques de nouvelles molécules), grâce à une prise en charge multidisciplinaire de la maladie.
Enfin le Centre est une référence nationale pour la prise en charge des tumeurs rares de l'ovaire.
Le Centre Oscar Lambret a été certifié ESGO pour la prise en charge chirurgicale des cancers avancés de l'ovaire. Que représente cette certification pour le Centre ?
La certification ESGO pour la chirurgie du cancer avancé de l'ovaire est une récompense attribuée aux établissements qui offrent à leurs patients des compétences spécifiques, l'expérience et l'organisation requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux. Elle est basée sur le respect de 10 indicateurs qualité et sur un système de score défini et validé au sein d'un panel d'experts internationaux. Pour être accrédité, l'établissement doit également réaliser un minimum de 20 chirurgies cytoréductrices par an pour un cancer épithélial de l'ovaire de stade avancé. Via cette certification, nous confirmons le positionnement du COL en tant que centre de référence des Hauts-de-France et renforçons notre rôle de centre de confiance pour les médecins qui nous réfèrent leurs patientes.
Le COL est un centre de proximité, à la fois de recours mais également de 1ère intention dans la prise en charge des cancers de la femme. Que cela signifie-t-il ?
Le Centre Oscar Lambret répond aux interrogations des femmes de la région dès la détection d'une anomalie ou situation à risque. Suite à la détection d'une anomalie, le Centre Oscar Lambret propose, dans un délai court, des consultations de diagnostic. Notre établissement propose également des consultations et analyses d'oncogénétique, qui nous permettent de prévenir et mieux prendre en charge les cancers du sein et de l'ovaire.
Quelles sont les spécificités du Centre Oscar Lambret en termes de cancérologie gynécologique ?
Référence nationale, la cancérologie gynécologique au Centre Oscar Lambret est pluridisciplinaire : elle intègre à la fois l'oncologie médicale, chirurgicale et la radiothérapie. A ce titre, le COL prend en charge, dans leur globalité et à tout niveau évolutif, toutes les pathologies cancéreuses gynécologiques de la femme, depuis la détection d'une anomalie jusqu'à l'après-cancer. Le Centre propose d'ailleurs aux patientes des parcours de soins personnalisés, comme par exemple des traitements préservant la fertilité pour les jeunes patientes porteuses de cancers précoces. Pour les maladies les plus avancées ou les récidives localisées, nécessitant une chirurgie d'ablation très large, des procédés de reconstruction permettent désormais de préserver au mieux les fonctions et l'image corporelle, tout en améliorant la qualité de vie. Le département de cancérologie gynécologique initie ou participe par ailleurs à de nombreuses études scientifiques et essais thérapeutiques dans ce domaine.