Cancer de l’ovaire : le Centre certifié ESGO
Reconnu par ses pairs à l'échelle européenne avec la certification par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) pour son statut de Centre d'excellence pour la prise en charge du cancer de l'ovaire et de Centre de formation en chirurgie oncologique, le Centre confirme son rôle stratégique dans la politique de santé régionale et européenne.
Véritable gage de l'excellence du Centre, cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux.
Un établissement de référence et incontournable dans la prise en charge des femmes atteintes d'un cancer féminin
Chaque année, plus de 3 000 femmes atteintes d'un cancer du sein ou gynécologique bénéficient d'un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire par nos équipes.
Le Centre Oscar Lambret est un établissement de référence dans la prise en charge et le traitement des cancers féminins L'établissement dispose de l'ensemble des expertises humaines et matérielles nécessaires et propose des parcours personnalisés et innovants du diagnostic jusqu'au suivi après traitement.
Le Centre certifié ESGO
Centre de référence dans la prise en charge des tumeurs rares de l'ovaire, le Centre est de nouveau certifié par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) pour la chirurgie du cancer avancé de l'ovaire. Véritable gage de l'excellence du COL, cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux. Elle est basée sur le respect de plusieurs indicateurs qualité et sur un système de score défini et validé au sein d'un panel d'experts internationaux.
Coordonnée par le Dr Fabrice Narducci, L'équipe est constituée de 7 chirurgiens, 7 oncologues-médicaux et médecins gynécologues, 3 oncologues-radiothérapeutes et curiethérapeutes, 3 radiologues et 2 anatomopathologistes. Découvrez l'équipe
Cette certification, confirme le positionnement du Centre Oscar Lambret en tant qu'établissement de référence en cancérologie des Hauts-de-France dans la prise en charge des patientes atteintes de cancers féminins.
Anesthésie : une approche innovante
Afin de limiter le recours médicamenteux pour faciliter la récupération, le Centre propose une approche innovante consistant à préparer au mieux le patient.
« Nous souhaitons minimiser l'utilisation des morphiniques et préférons l'utilisation de médicaments à courte durée comme un contrôle de la douleur par péridurale utilisée avant l'intervention pour endormir la zone, et après opération pour réduire la douleur. Cette approche intéressante permet une diminution de la douleur au repos et au mouvement et favorise la récupération dans le post opératoire. Par ailleurs, nous accordons également une attention particulière à chaque patient en adoptant une attitude rassurante et une explication du parcours. Nous constatons aujourd'hui, moins de complications respiratoires et digestives permettant une diminution du temps d'hospitalisation », explique le Dr Vincent Garcia, anesthésiste au Centre Oscar Lambret.
Au Centre Oscar Lambret, les équipes répondent à l'ensemble des critères de l'ESGO et aux recommandations de l'ERAS, société ayant pour mission de développer les soins périopératoires et d'améliorer le rétablissement des patients. Le but étant de constamment faire évoluer les pratiques afin d'offrir une prise en charge innovante à l'ensemble des patients que nous suivons.
Ces recommandations, moins agressives pour l'organisme, se sont généralisées sur l'ensemble des chirurgies lourdes.
En savoir plus sur la prise en charge des cancers gynécologiques au Centre