Cancer de l’enfant et des AJA : des pratiques professionnelles pluridisciplinaires

Le 13 avril dernier, l'Institut de Formation Oscar Lambret (IFOL) organisait en partenariat avec l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) - Hauts-de-France, une journée de rencontre entre professionnels, bénévoles, étudiants et particuliers sur le thème : « les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte (AJA) : des pratiques professionnelles pluridisciplinaires au service des patients et des familles ». Retour sur cette journée.

 

Un travail pluridisciplinaire

 

 « Cette journée a été l'occasion de sensibiliser les professionnels et futurs professionnels aux réalités que vivent nos patients au quotidien, en les reconnaissant comme les premiers experts de la maladie. L'un des objectifs était de valoriser l'intervention sociale menée à l'hôpital, parfois peu connue, ainsi que la complémentarité entre le médical et le psycho-socio-éducatif qui permet d'offrir aux patients une prise en charge globale et personnalisée.

Ainsi l'enjeu était de proposer une réflexion autour de nos pratiques qui se veulent être avant tout un travail en toute simplicité et en toute humanité » explique Julie Jacquot, assistante sociale au Centre Oscar Lambret.

Au Centre Oscar Lambret, au-delà de la prise en charge purement médicale, différents acteurs sont présents pour assurer une prise en charge psycho-socio-éducative systématique. Les patients du Centre sont suivis à la fois par une assistante sociale, une psychologue, un éducateur spécialisé, une éducatrice médico-sportive, un professeur des écoles et une art-thérapeute.

Ces pôles d'expertises complémentaires garantissent la meilleure qualité de vie, physique, psychologique et sociale possible, pendant et après les traitements, en tenant compte de la diversité des besoins des patients et leurs proches.

 

Une première régionale

 

« Cette journée a été l'occasion de proposer un échange autour de ces interventions menées par chaque professionnel qui accompagne les jeunes patients dans leur parcours de soins » précise l'assistante sociale du Centre.

De nombreux sujets ont été abordés : la maladie et les traitements, les retentissements sociaux, les retentissements psychologiques, les outils/innovations à disposition des familles… Ces interventions des professionnels étaient ponctuées par des vidéos de témoignages d'enfants et de familles venus illustrer ces enjeux.

 

Des retours positifs

 

« Cette première journée de rencontre régionale sur ce thème a été une vraie réussite. Les retours sont très bons. Les participants ont relevé la qualité des interventions et le dynamisme de la journée notamment grâce au Live Painting réalisé par l'artiste-peintre Frédéric Chauvain.

Cette journée s'installera comme une rencontre annuelle. Une occasion de faire le point sur les innovations et de réfléchir ensemble à de nouveaux outils d'accompagnement pour offrir aux patients et leur entourage une prise en charge toujours plus qualitative » conclut Julie Jacquot.

 

> Je souhaite en savoir plus sur les cancers de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.

Publié le 02 mai 2018

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail