Bloc opératoire :

de l’aromathérapie pour diminuer l’anxiété des patients

Depuis le début de l’année, le Centre a introduit l’aromathérapie dans la prise en charge des patients du bloc opératoire, visant à rendre l’accueil plus chaleureux et apaisant. Ce nouveau dispositif autonome diffuse en continu des huiles essentielles grâce à des automates, améliorant ainsi l’environnement dans le sas d’accueil.

 

Une volonté de réduire le stress préopératoire des patients 

 

« Les patients arrivant pour une intervention chirurgicale ressentent souvent une grande anxiété, amplifiée par la peur de l’inconnu et les implications de l’acte chirurgical et de l’anesthésie. Dès le port de la tenue opératoire, le stress commence à monter, marquant le début du parcours chirurgical. Pour diminuer l’anxiété des patients, le Centre a mis en place plusieurs améliorations visant à rendre les sas d’accueil plus accueillants et apaisants. » explique Florence Bochu, cadre IBODE. 

 

Un environnement serein et apaisant 

 

Le Centre a mis en place plusieurs initiatives visant à créer une ambiance sereine et à aider les patients à surmonter l’attente et le stress avant l’acte chirurgical. En outre l’aromathérapie, le Centre a également investi dans un dispositif plus global d’humanisation des espaces, incluant :

  • Du nouveau mobilier confortable
  • La mise en place d’une ambiance sonore 
  • Un ciel lumineux 
  • Des tableaux agréables et des vidéos zen et apaisantes
  • L’utilisation de casques de réalité virtuelle

Ce projet s’inscrit dans la démarche globale du Centre visant à insuffler une énergie positive et humaine dans le parcours de soin, en accord avec le projet d’établissement. Il est également précurseur du projet COL2, intégrant la notion de bien-être à l’hôpital.

 

Des retours très positifs de nos patients 

 

Les retours des patients sont très positifs, décrivant l’expérience comme agréable et mentionnant notamment le plaisir de l’odeur des huiles essentielles. L’intégration de l’aromathérapie au Centre participe à la création d’un environnement plus humain et apaisant pour les patients, réduisant le stress préopératoire et améliorant l’expérience globale de soin.

« Les différentes odeurs de lavande et d'orange créent une atmosphère apaisante et relaxante. Grâce à elles, je me suis sentie moins stressée et angoissée, avec une véritable sensation de bien-être et de sécurité. Le lieu est très chaleureux, rendant l’attente plus agréable. L'environnement est si accueillant que l'on oublie rapidement que nous allons au bloc opératoire. On s'y sent comme dans un cocon, loin de l'aspect technique habituel du bloc. L’ensemble des professionnels du Centre sont très à l’écoute, doux et bienveillants. » 

témoigne une patiente du Centre. 

Ce projet a été lauréat d’un appel à projets interne pour l’amélioration de la qualité de vie des patients et a ainsi été réalisé grâce au soutien précieux de nos donateurs. 

 

Publié le 24 juillet 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail