Les bienfaits de l’activité physique pendant et après le cancer
La réduction de la sédentarité et l'intégration d'une activité physique dans le parcours de soins du patient présentent de nombreux bénéfices. L'activité physique peut prendre différentes formes : l'Institut National du Cancer définit l'activité physique comme « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui entraîne une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos ».
L'activité physique reconnue comme soin non médicamenteux
Selon l'instruction du 23 février 2017 relative à l'amélioration de l'accès aux soins de support des patients atteints de cancer, l'activité physique fait désormais partie intégrante du panier-référentiel de soins de support en cancérologie.
Par ailleurs, depuis le 1er mars 2017 selon un décret relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée, le médecin traitant peut prescrire de l'activité physique à ses patients atteints d'une affection de longue durée.
Les vertus de l'activité physique
Des études montrent que l'activité physique améliore la prise en charge et la qualité de vie des patients, pendant et après les traitements.
Elle permet d'améliorer l'état de forme physique et les capacités cardio-respiratoires. En effet, les programmes d'activité physique qui allient endurance et renforcement musculaire tout en prenant en compte les spécificités de chaque patient, permettent de travailler sur un maintien de la forme physique et de limiter la perte de masse musculaire pendant les traitements.
Une meilleure qualité de vie
D'une façon générale, les bienfaits sont remarquables en termes de qualité de vie : la pratique d'une activité physique permet une diminution d'environ 25% du niveau de fatigue perçu, selon un rapport de l'Institut National du Cancer. Elle permet également d'améliorer l'estime de soi et les troubles anxio-dépressifs.
Pendant la maladie, une pratique régulière réduit la douleur et les effets secondaires des traitements. Après le traitement, une activité soutenue diminue le risque récidive et augmente la survie. Ceci a été démontré notamment sur certains cancers comme celui du sein, du colon et de la prostate.
L'activité physique au Centre Oscar Lambret
Pour qu'un programme d'activité physique soit efficace et bénéfique au patient, il est nécessaire de le débuter le plus précocement possible dans la prise en charge, dès le diagnostic, et de mettre en place l'activité choisie avec une fréquence très régulière.
Au Centre Oscar Lambret, grâce au programme Mon Sport Santé, les patients peuvent bénéficier gratuitement depuis octobre 2016 de deux cours d'activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois. Ces cours sont encadrés par un professionnel formé à la pratique d'une activité physique adaptée en oncologie.
> En savoir plus sur le programme Mon Sport Santé proposé au Centre