L’aide au sevrage tabagique au Centre Oscar Lambret
Depuis 2010, le Centre Oscar Lambret propose une consultation de tabacologie aux patients du Centre Oscar Lambret qui souhaitent arrêter de fumer. Aujourd'hui, plus de 2 000 patients ont pu bénéficier de cette aide à l'arrêt. Séverine Prévot et Laurence Rotsaert, infirmières tabacologue au Centre nous en disent plus sur ces consultations.
En quoi consiste l'aide au sevrage tabagique et qui peut bénéficier de cette aide ?
Au Centre Oscar Lambret, nos tabacologues vous accompagnent dans cette étape, en prenant en compte vos besoins et en vous proposant des solutions adaptées à votre parcours de soins.
L'aide au sevrage tabagique au Centre Oscar Lambret est destinée essentiellement aux patients ayant émis le souhait d'arrêter de fumer. Les patients peuvent également être orientés directement par leur médecin référent qui considère nécessaire l'arrêt de toute consommation de tabac au vu de la pathologie et/ou du traitement proposé.
Ce service offre une prise en charge personnalisée : les stratégies adoptées sont propres à chacun des patients en fonction de leur type de dépendance. Pour un sevrage de qualité, l'intérêt est que le fumeur soit acteur de cette démarche d'arrêt. Les consultations permettent notamment de l'aider à trouver la motivation et les ressources nécessaires pour stopper sa consommation et ne pas reprendre une fois l'arrêt effectif.
Comment se déroule les consultations ?
La première consultation dure environ une heure. Notre rôle d'infirmières tabacologue est d'écouter le patient et de l'aider à faire le point sur son usage du tabac. Pour ce faire, nous utilisons des questionnaires se basant sur des tests validés scientifiquement, comme le test de Fagerstrôm, un test permettant de mesurer le degré de dépendance tabagique.
Au cours de la consultation d'aide au sevrage tabagique, un plan personnalisé avec un traitement adapté sera proposé au malade : suivi médical et psychologique pour accompagner les patients dans une démarche de changement des habitudes et du comportements face au tabac au vu d'un arrêt complet ultérieur.
Les consultations de suivi, quant à elles, durent environ 30 minutes et permettent de faire le point sur les difficultés rencontrées et sur l'efficacité des stratégies adoptées. Ces rendez-vous permettent également de réajuster les dosages ou de modifier les traitements si nécessaire.
Quels sont les substituts existants aujourd'hui pour aider à arrêter de fumer ?
Les plus connus et utilisés aujourd'hui sont les substituts nicotiniques. Ils existent sous diverses formes et traitent la dépendance physique : les patchs, les pastilles ou comprimés à sucer, les gommes à mâcher, les sprays. Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à hauteur de 65 % par l'Assurance Maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé.