Agir pour la recherche : zoom sur nos essais cliniques

La recherche clinique au Centre Oscar Lambret, c'est plus d'une cinquantaine d'études en 2021 menées par une équipe de 56 personnes. Découvrez trois essais cliniques menés à l'initiative du Centre et soutenus par les dons !

Zoom sur l'ESSAI SUR-CAN-1

Coordonné par le Dr N.Penel, oncologue au Centre et Laurence Rotsaert, infirmière, l'essai SUR-CAN-1 a pour but d'évaluer les avantages de la télésurveillance par un infirmier par rapport à une surveillance en présentiel par un médecin hospitalier, notamment en termes de bien-être des patients, de suivi régulier des rendez-vous et de fiabilité médicale de ces suivis.

Les déplacements récurrents au Centre sont contraignants et sources de stress, notamment pour les personnes éloignées géographiquement. Les patients présentant un cancer rare doivent, en effet, faire l'objet d'une surveillance régulière sur plusieurs années, à l'issue de la prise en charge initiale.

Cette étude vise donc à améliorer l'accompagnement des patients atteints de cancers rares, tels que les sarcomes, pour lequel le Centre Oscar Lambret est centre de référence.

Zoom sur l'ESSAI CHIPPI

À travers l'essai CHIPPI, coordonné par le Dr F. Narducci, chirurgien au Centre, l'équipe du

Dr Narducci s'emploie à étudier les effets de l'ajout d'une chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale à la chirurgie seule sur la survie des patientes présentant un cancer de l'ovaire.

La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale est un traitement réalisé au bloc opératoire, à la fin de la chirurgie, une fois que la plus grande partie ou la totalité du cancer a été enlevée, et qui consiste en un bain de chimiothérapie dans la cavité intrapéritonéale.

Le Centre Oscar Lambret est Centre de référence pour la prise en charge des cancers gynécologiques, parmi lesquels le cancer de l'ovaire, l'un des plus sévères, notamment pour les formes avec envahissement intra-abdominal.

Zoom sur l'ESSAI STÉRÉO-LIVER

Coordonné par le Dr Xavier Mirabel, radiothérapeute au Centre, cet essai clinique vise à évaluer l'efficacité et la toxicité dans les traitements par radiothérapie stéréotaxique des tumeurs hépatiques. Cette technique de très haute précision en radiothérapie utilise des microfaisceaux pour irradier de très petits volumes à haute dose, protégeant les tissus sains.

La stéréotaxie est une expertise reconnue du Centre Oscar Lambret rendue possible grâce à un plateau technique de dernière génération.

J'agis contre le cancer, je fais un don 

Publié le 28 juillet 2022

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail