Accompagner l’innovation au service des patients
L’innovation est depuis toujours au cœur des pratiques du Centre Oscar Lambret, aussi bien d’un point de vue médical et scientifique que dans les pratiques de soins. Le Centre dispose ainsi d’une Direction de la Recherche Clinique (DRCI) reconnue, de nombreuses certifications et d’équipements de pointe.
Aujourd’hui, le Centre souhaite transposer cette dynamique d’innovation à des sujets d’ordre organisationnels, techniques et soignants, le tout au service du patient.
Le Centre met ainsi en place une structuration visant à favoriser l’Innovation à travers le recueil, la formalisation et l’accompagnement de l’ensemble des initiatives issues des équipes.
L’innovation en partage
Dans ce cadre, de premières actions sont mises en place pour pouvoir mieux comprendre les attentes des collaborateurs et mieux les accompagner dans le partage et la réalisation de leurs idées innovantes :
- La réalisation d’une enquête ayant pour but d’identifier les freins actuels à l’innovation et de recueillir les besoins d’accompagnement et de soutien.
- La construction d’une Cellule Innovation ayant pour mission de construire un processus et un circuit d’accompagnement des projets.
- La mise en place d’outils de recueil et de suivi des projets.
Une structuration des projets innovants du Centre
Aujourd’hui, la Cellule Innovation rassemble une équipe pluridisciplinaire composées de collaborateurs de services et savoir-faire complémentaires.
Le rôle de cette cellule est de promouvoir les initiatives d’origine médicale, paramédicale ou administrative dans les domaines organisationnels, technologiques, numériques ou autres (hormis ce qui relève de la DRCI).
« Aujourd’hui, tout collaborateur du Centre a la possibilité de soumettre un projet innovant qui sera étudié par la Cellule Innovation. Une fois le projet validé par les instances, ce groupe a pour rôle d’apporter le soutien méthodologique (gestion de projet) et technique nécessaire à sa mise en œuvre. Ce comité a aussi un rôle de communication et de valorisation de l’innovation auprès des partenaires, des patients et des aidants du Centre », explique le Dr Samuel Meignan, Directeur de recherche sur les cancers pédiatriques et porteur de ce projet d’innovation au Centre.
Donner les clés à chacun de véhiculer l’innovation
« La finalité du projet est de ne plus laisser en suspens des propositions d’innovation issues des équipes faute de ne pas savoir comment les formaliser, les financer ou les mettre en place. En donnant à chaque salarié les clés pour la réalisation de ces projets innovants, nous avons pour volonté de ne plus passer à côté d’idées intéressantes et d’innovations permettant d’améliorer l’expérience des patients et de leurs aidants lors de leur venue au Centre »