31 mai : journée mondiale sans tabac
On estime aujourd'hui à plus d'un milliard, le nombre de fumeurs dans le monde. Le tabagisme est la principale cause de cancer et tue environ 6 millions de personnes par an.
Engagé au quotidien auprès de ses patients dans la lutte contre le tabac, le Centre Oscar Lambret s'associe à cette journée mondiale afin de sensibiliser le plus grand nombre à cet enjeu de santé publique.
Le tabac, principale cause de cancer
Le tabac constitue le risque principal dans le développement des cancers des voies aéro-digestives supérieures (ORL) et des cancers du poumon et un sur-risque dans de nombreuses autres pathologies cancéreuses (cancers de la vessie, du rectum, du sein…).
On estime à environ 4 000, le nombre de substances chimiques identifiées à ce jour dans la fumée de tabac, parmi lesquelles plus de 250 sont classées dangereuses pour la santé, et au moins 50 identifiées comme cancérogènes.
Il est difficile de renoncer au tabac car la dépendance tabagique fait intervenir plusieurs phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques. Pour mieux accompagner ses patients dans cette démarche d'arrêt, le Centre Oscar Lambret propose des consultations d'aide au sevrage tabagique.
Zoom sur l'aide au sevrage tabagique
Au Centre Oscar Lambret, une consultation d'aide au sevrage tabagique est proposée à tous les patients qui souhaitent arrêter de fumer.
« L'objectif de ces consultations est d'aider le patient à arrêter de fumer en lui mettant à disposition un plan personnalisé de traitement et un suivi médical et psychologique adaptés » témoigne Laurence Rotsaert, infirmière tabacologue au Centre Oscar Lambret.
« Le succès de la démarche repose sur la détermination des patients. Notre travail consiste à les motiver, à leur prouver qu'ils sont capables d'arrêter de fumer et à les féliciter quand les objectifs sont atteints. Cela implique une forte relation de confiance » poursuit Séverine Prévot, également infirmière tabacologue au Centre.
L'aide au sevrage tabagique s'inscrit au cœur de la prise en charge pluridisciplinaire proposée par les équipes du Centre. Les tabacologues travaillent ainsi de concert avec l'équipe de psycho-oncologie lorsque les patients ont besoin d'un soutien psychologique et avec les diététiciennes pour apporter aux patients des conseils nutritionnels.
En parallèle de cette aide mise en place, de nombreux ateliers de sensibilisation sont proposés tout au long de l'année afin de sensibiliser l'ensemble des patients, accompagnants et les personnels du Centre aux risques du tabagisme.
En savoir plus sur le sevrage tabagique