Le Centre collabore et travaille avec plusieurs établissements et structures de la Région pour la prise en charge des patients dans le parcours de soins:

  • Les Centres de coordination en cancérologie (3C) 

Les Centres de coordination en cancérologie (3C) engagent les établissements de santé autorisés à traiter le cancer dans une démarche d’assurance qualité pour assurer à tous les patients atteints de cancer la qualité et la sécurité des soins.

Cette organisation, promue par le Plan Cancer 2003-2007, garantit notamment la mise en œuvre de l’interdisciplinarité diagnostique et thérapeutique à travers :
- le bon fonctionnement des réunions de concertation pluridisciplinaires,
- la bonne lisibilité de l’organisation interne de la cancérologie,
- la coordination des prises en charge, la traçabilité,
- l’évaluation des pratiques organisationnelles et le développement d’un suivi plus individualisé.

  • C3, coopération tripartite entre les Centres de Lutte contre le Cancer de la Normandie et des Hauts-de-France.

C'est coopération tripartite, faisant l’objet d’une convention, entre les deux CLCC de la Région Normandie - le Centre Francois Baclesse de Caen et le Centre Henri Becquerel de Rouen - et celui de la Région Hauts-de-France - le Centre Oscar Lambret. Elle vise à favoriser et développer les activités communes de soins, recherche et d’enseignement, mais également de partager des pratiques et créer un terrain propice à la construction de projets communs. In fine, la volonté est d’être encore plus visible dans notre domaine sur le territoire du Cancéropôle Nord-Ouest.

  • Alliance Cancer

Créé en 2005, le GCS C2RC (Centre de Référence Régional en Cancérologie) devenu Alliance Cancer en 2020 a été le premier Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) à porter la coopération entre un CHRU et un Centre de Lutte Contre le Cancer.
Forts d’un long passé de coopération médicale entre les équipes des deux établissements, la création de ce GCS a permis de faciliter le développement de projets communs en cancérologie. L'objectif d'Alliance Cancer est de continuer à améliorer la prise en charge des patients, permettre de bénéficier de la meilleure expertise et favoriser l'accès à des soins novateurs et performants.  

  • Centre L'Espoir 

Les modalités de coopération entre le Centre Oscar Lambret et le Centre L'ESPOIR permettent aux patients relevant d'une prise en charge en Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles, après chirurgie lourde et avec pour objectif principal le bénéfice d'un continuum de prise en charge, sans rupture, des soins requis, d'intégrer le Centre L'Espoir.
Cette collaboration s'inscrit dans un objectif commun de soins et de fluidification de la prise en charge des personnes hospitalisées. 

  • Marc Sautelet

Le Centre Marc Sautelet accueille des enfants pour une prise en charge multidisciplinaire associant soins, rééducation, suivi psychologique, appareillage, scolarité et accompagnement éducatif.
Ce partenariat vise ainsi à améliorer le développement moteur et psychologique des nos jeunes patients pris en charge pour un cancer.au Centre Oscar Lambret. 
 

  • Santélys

Santélys permet d'assurer le retour à domicile des patients et d'améliorer leur qualité de vie et leur maintien social. Elle permet donc la prise en charge globale, technique, paramédicale, diététique, psychologique, sociale et administrative des patients. 
La collaboration avec Santélys donne l'occasion aux patients du Centre de bénéficier de cet accompagnement. 
Aussi, depuis 2018 et en partenariat avec Santélys, les équipes du Centre Oscar Lambret ont mis en place des consultations de télémédecine pour les patients pris en charge en soins palliatifs.

  • Maison familiale hospitalière (MFH)

La mission de la maison familiale hospitalière est d'accueillir et d'héberger les familles et patients hospitalisés. En effet, un hébergement de proximité à la MFH est donc possible pour des personnes en pré-hospitalisation ou en post-hospitalisation durant une période où elles sont amenées à recevoir des soins chirurgicaux spécifiques en hospitalisation de jour ou ambulatoire. 
Avec ce partenariat, elle s'engage, dans la mesure des places disponibles, à accueillir les patients en soins et les personnes accompagnantes des malades hospitalisés au Centre Oscar Lambret. 

  • GHT (groupements hospitaliers de territoire)

Les groupements hospitaliers de territoires sont un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire. Le GHT est un réseau de 10 établissements publics de santé, qui se coordonnent pour garantir à chacun sur le territoire la meilleure prise en charge, au plus proche de son domicile.

  • CHU Lille 

Les établissements du Centre Hospitalier Universitaire de Lille et du Centre Oscar Lambret font figure de référence en matière de prise en charge et de recherche dans la lutte contre le cancer. A ce titre, ils collaborent dans le cadre de parcours de soins partagé et d'Alliance Cancer. 

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail