Mars Bleu : le Centre souligne son engagement dans le dépistage du cancer colorectal
Le Centre Oscar Lambret, acteur majeur de la cancérologie dans la région, se mobilise à l'occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au cancer colorectal piloté par l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère de la Santé. Cette nouvelle campagne d'information centrée sur le dépistage est l'occasion pour le Centre de souligner son engagement en termes de sensibilisation sur cet enjeu de santé publique, l'expertise de ses équipes et leur savoir-faire dans la prise en charge des cancers colorectaux.
Cancers colorectaux : l'engagement de nos équipes
L'équipe du Centre réalise des coloscopies de dépistage tout au long de l'année :
- en cas de test de dépistage positif
- d'antécédents familiaux de cancer ou de polype
- d'antécédents personnels de maladies inflammatoires de l'intestin
- de diagnostic d'une tumeur du côlon ou du rectum
Ainsi, au-delà des traitements, le Centre Oscar Lambret s'engage pleinement dans le dépistage du cancer colorectal. En effet, le Centre met son expertise et son savoir-faire au service du dépistage à travers plusieurs actions :
- Dans le cadre du dépistage organisé, le test est réalisé par l'ADCN (Association pour le Dépistage des Cancers dans le département du Nord), site pilote du dépistage du cancer colorectal. En cas de test de dépistage positif, le Centre Oscar Lambret dispose d'un plateau technique d'endoscopie digestive de dernière génération permettant la réalisation de coloscopies diagnostiques en ambulatoire (sans hospitalisation).
- La réalisation d'ablations endoscopiques de type polype : dépistage et traitement des lésions précancéreuses.
Par ailleurs en amont du test et tout au long de l'année, des consultations spécialisées sont proposées avec un gastro-entérologue du Centre aux personnes qui souhaitent plus d'informations sur l'intérêt du dépistage et ses modalités. Le but de ces consultations est d'aider et encourager l'adhésion au dépistage.
Le point sur le dépistage organisé du cancer colorectal
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France et le troisième le plus fréquent. Le dépistage de ce cancer est important et sauve de nombreuses vies (dépisté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 !) mais il reste insuffisamment pratiqué.
Le test de dépistage, à réaliser chez soi, est pourtant simple et indolore : il consiste à prélever un échantillon de selles et à l'envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l'adresse est indiquée sur l'enveloppe T fournie. Un programme de dépistage des cancers colorectaux est organisé chaque année à l'échelle nationale, coordonné par des structures de gestion départementales (l'ADCN dans le Nord). Ce dépistage organisé cible la population à risque moyen, sans symptômes particuliers ni antécédents, soit, chaque année, 18 millions de français de 50 à 74 ans. Les personnes ciblées sont invitées par courrier tous les deux ans à retirer le test immunologique auprès de leur médecin traitant lors d'une consultation.
Le dépistage permet de repérer des lésions dénommées polypes avant qu'elles n'évoluent en cancer. Ces lésions sont décelées par la présence de traces de sang, non visibles à l'œil nu, dans les selles.
L'objectif du dépistage est de réduire l'incidence et le taux de mortalité des cancers colorectaux.
> Découvrez les traitements proposés par le Centre dans la prise en charge des cancers colorectaux