Généralités sur les thérapeutiques moléculaires ciblées

Les thérapies moléculaires ciblées consistent en l’identification de cibles sur la tumeur du patient. Lorsqu’une cible est identifiée, un traitement spécifique, ciblé, est proposé au patient de manière individualisée.

Ces cibles correspondent à une amplification de l’expression tumorale d’une protéine ou à la mutation d’un gène tumoral. La mise en évidence de la cible fait appel aux techniques les plus modernes de la biologie des tumeurs : immuno-histochimie, expression tumorale par Fluorescence in situ, biologie moléculaire…

Cette approche a révolutionné le traitement de nombreux cancers : cancer du poumon, cancer du sein, cancer du colon/rectum

Ces traitements sont administrés soit par voie orale soit en injection en hôpital de jour sous la responsabilité des médecins oncologues.

Le Centre Oscar Lambret dispose de l’accès à toutes les compétences permettant d’étudier la présence de telle ou telle cible. Parfois, il est nécessaire de réaliser un nouveau prélèvement tumoral (une biopsie) afin d’étudier la présence de ces cibles. Le département d’imagerie, grâce à son équipe de radiologues interventionnels permet de réaliser de tels prélèvements lorsqu’ils sont nécessaires.

A côté, des traitements déjà commercialisé, le Centre Oscar Lambret a accès via ses programmes de recherche clinique à des nouveaux traitements, agissant soit sur des nouvelles cibles, soit de nouvelles thérapeutiques moléculaires ciblées agissant sur des cibles connues.