Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole PEMBRORAD



Étude randomisée de phase II évaluant l'efficacité et la tolérance du Pembrolizumab ou du Cétuximab combiné à la radiothérapie chez des patients ayant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé

Médecin référent

Dr Jacques FOURQUET

Descriptif

Le Pembrolizumab est un anticorps monoclonal humanisé conçu pour se fixer à un récepteur appelé PD-1 (Programmed Death-1 c’est-à-dire mort programmée de la cellule -1). En effet, la fixation de PD-L1 (Programmed Death Ligand -1) sur son récepteur PD-1 entraine la désactivation de certaines cellules de défense naturelle de votre corps, appelées cellules T, ce qui permet aux cellules cancéreuses d’échapper à l’attaque de votre système immunitaire. En bloquant le récepteur PD-1, le Pembrolizumab empêche l'inactivation de ces cellules immunitaires et augmente ainsi la capacité du système immunitaire à tuer les cellules cancéreuses.

Le Pembrolizumab est un traitement prometteur. Son efficacité anti-tumorale a été démontrée dans le traitement des cancers. Son utilisation dans le traitement du cancer de la peau (les mélanomes) a été approuvée en Europe et aux Etats-Unis et également dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (uniquement aux Etats-Unis).

Utilisé tout seul chez des patients porteurs d’un cancer ORL, il a montré une activité anti-tumorale encourageante, conduisant à poursuivre l’évaluation de son efficacité en combinaison avec la radiothérapie. Cependant, il n’est pas approuvé dans le traitement de votre maladie.

Indication

Cancer de la tête et du cou localement avancé

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35