Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole NOMAT01



Etude prospective multicentrique nationale visant à valider un modèle de desescalade chirurgicale dans les lésions atypiques du sein

Médecin référent

Dr Loïc BOULANGER

Descriptif

Depuis le dépistage systématique par mammographie, de nombreuses femmes ont un diagnostic de lésion atypique (anomalie des tissus non définie) du sein suite à une biopsie mammaire réalisée pour microcalcifications (accumulation de calcium dans le tissu) à la mammographie.

Lorsque l’on découvre une lésion atypique du sein, il y a un risque qu’un cancer débutant soit déjà présent à proximité de cette lésion (10 à 30% maximum). Il y a aussi un risque plus élevé sur le long terme de développer un jour un cancer du sein (environ 15 à 25% à 25 ans).

Compte tenu de ces éléments, il est aujourd’hui systématiquement proposé aux femmes avec une lésion atypique du sein une intervention chirurgicale visant à retirer la lésion ; cette intervention est appelée exérèse locale ou tumorectomie. La chirurgie systématique de ces lésions, qui est actuellement le standard, pourrait être évitée chez certaines femmes car la plupart n’ont aucune lésion supplémentaire lors de cette chirurgie. Cependant, nous n’avons pas actuellement un moyen sûr à 100% pour savoir quelles sont les patientes qui nécessitent forcément une chirurgie et quelles sont les patientes qui pourraient simplement être surveillées.

Nous avons développé un « modèle » (ou nomogramme qui est un outil graphique de calcul) pour prédire si le risque de cancer associé à une lésion atypique est élevé (auquel cas il faudrait opérer) ou faible (auquel cas il faudrait juste surveiller).

L’objectif de cette étude est de vérifier si ce modèle est valide pour désigner quelles sont les patientes qui sont à haut risque et quelles sont les patientes à bas risque.

La participation à cette étude ne change rien à la prise en charge des femmes qui entrent dans l’étude. Cependant, à long terme, les résultats de l’étude pourraient permettre de changer les traitements chez d’autres femmes ultérieurement.

Indication

Lésion atypiques du sein

Ligne de traitement

Prise en charge initiale

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35