Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole NBTXR3/102



Essai clinique de phase I avec escalade de doses, du produit NBTXR3 activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (IMRT) chez des patients atteints d'un carcinome épirdermoïde localement avancé de la cavité buccale ou de l'oropharynx.

Médecin référent

Dr Xavier MIRABEL

Descriptif

NBTXR3 est une suspension de nanoparticules (les nanoparticules sont des particules de la taille du nanomètre qui est une unité de longueur de mesure égale à un milliardième de mètre (10-9)), conçu pour pénétrer à l'intérieur de la cellule tumorale et qui a la propriété de convertir des rayons X en émission d’électrons (l'électron est une particule élémentaire entourée par les charges négatives ou positives) responsables de la génération des radicaux libres, dont le fonctionnement est identique à celui de la radiothérapie. NBTXR3 fonctionne selon le principe action/inaction ; par conséquent lorsque les nanoparticules ne sont pas exposées aux rayons X (activées), elles n'ont aucun effet parce qu'elles sont inertes. Sous l'irradiation par des rayons X, ces derniers sont absorbés par les nanoparticules NBTXR3 de la même manière que des rayonnements ionisants sont absorbés par les molécules d'eau pendant la radiothérapie. Il a été démontré que NBTXR3 augmente la destruction des cellules cancéreuses de manière significative et ce dû à l'énergie déposée à l'intérieur de la tumeur. Cet effet pourrait contribuer à détruire la tumeur de façon plus efficace. 

Indication

Cancer de la cavuté buccale ou de l'oropharynx

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35