Protocole I3Y-MC-JPCG/MONARCH 1



Étude de phase 2 randomisée en ouvert sur l'abemaciclib et le tamoxifène ou l'abemaciclib seul, chez les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique HER2 négatif déjà traitées et exprimant les récepteurs hormonaux

Médecin référent

Dr Audrey MAILLIEZ

Descriptif

L'Abemaciclib est un inhibiteur de la kinase cyclin-dépendante (CDK) disponible par voie orale qui cible la voie du cycle cellulaire CDK4 (cycline D1) et CDK6 (cycline D3), avec une activité antinéoplasique potentielle. L'abemaciclib inhibe spécifiquement CDK4 et 6, inhibant ainsi la phosphorylation des protéines de rétinoblastome (Rb) au début de G1. L'inhibition de la phosphorylation de Rb empêche la transition de phase G1-S médiée par CDK, arrêtant ainsi le cycle cellulaire dans la phase G1, supprimant la synthèse de l'ADN et inhibant la croissance des cellules cancéreuses. La surexpression de la serine / thréonine kinases CDK4 / 6, comme on le voit dans certains types de cancer, provoque une déréglementation du cycle cellulaire.

Indication

Cancer du sein

Ligne de traitement

2ème ou 3ème ligne métastatique

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35