Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole EXPRESS



Etude du degré d’altération génomique comme prédicteur des réponses exceptionnelles et inattendues aux thérapies ciblées chez des patients avec des tumeurs solides

Médecin responsable

Dr Nuria KOTECKI

Descriptif

Votre maladie est, ou a été traitée, par une thérapie ciblée, médicament qui cible spécifiquement une protéine ou un mécanisme impliqué dans le développement de la tumeur. Ce traitement a montré un certain degré d’efficacité car votre maladie a été maitrisée (diminuée ou stabilisée) durant au moins 6 mois.

Pour comprendre les raisons qui ont permis à ce traitement d’agir efficacement dans votre cas, et pas chez d’autres personnes pourtant atteintes de la même maladie, un projet de recherche a été développé sur le sujet des patients qualifiés de « bon répondeurs » au traitement. L’objectif de cette recherche est d’étudier les anomalies génétiques de la tumeur ainsi que son environnement immunitaire pour arriver à identifier les caractéristiques biologiques communes à tous les patients « bons répondeurs ».

Nous voulons essayer de comprendre pourquoi certaines personnes, comme vous, répondent mieux aux traitements que d’autres. Cette étude va nous permettre d’avoir plus de connaissances sur le fonctionnement des cellules cancéreuses et pourra peut-être nous permettre, dans le futur, d’adapter encore mieux les traitements par thérapie ciblée en fonction des caractéristiques de la ou des tumeur(s) du malade.

Indication

- Cancer du sein

- Adénocarcinome bronchique OU carcinome épidermoïde

- Cancer colorectal

- Cancer de l'ovaire

- Cancer du rein à cellules claires

Ligne de traitement

Non Applicable

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35