Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole eSMART



Essai thérapeutique européen basé sur la stratification des anomalies moléculaires chez les patients présentant une tumeur réfractaire ou en rechute

Médecin référent

Dr Pierre LEBLOND

Descriptif

Cette étude est destinée aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes dont le cancer est revenu ou n’a pas suffisamment répondu au précédent traitement.

Votre enfant a eu une analyse approfondie des gènes de sa tumeur ou il va en avoir une. Cette analyse a permis de mettre en évidence des anomalies des gènes qui pourraient être à l’origine de la maladie ou de sa résistance au traitement.

Lors de ces analyses, soit nous avons trouvé des anomalies génétiques qui pourraient expliquer sa maladie et son évolution actuelle, soit nous n’avons pas pu en trouver avec les techniques actuelles (mais il peut y en avoir qu’on ne sait pas encore déceler).

Si certaines anomalies sont bien connues pour leur rôle dans la maladie (développement, résistance aux traitements…), d’autres sont encore inconnues. Mais de nouveaux médicaments peuvent agir sur ces anomalies, qu’on connaisse ou non leur rôle dans la maladie, et qu’on arrive à les détecter ou non.

Dans ce contexte, l’étude AcSé-ESMART a pour objectif d’étudier de nouveaux médicaments, seul ou en association, de chercher quelle est la meilleure dose chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, et s’il y a un lien entre des anomalies retrouvées ou non dans la tumeur et la façon dont le médicament agit sur la maladie.

Cette étude offre plusieurs options de traitements différentes (aussi appelées « bras de traitement ») pour s’adapter aux différentes anomalies qui pourraient être retrouvées. Le choix du traitement de votre enfant est guidé par les anomalies des gènes de sa maladie et/ou la réponse à la chimiothérapie associée observée précédemment dans ce type de tumeur.

Indication

Tumeur pédiarique réfractaire ou en rechute

Ligne de traitement

Impasse thérapeutique

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35