Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole ENDOLA



Etude de phase I/II visant à évaluer la tolérance et d'efficacité de l'association Endoxan Métronomique, Metformine et Olaparib chez les patientes présentant une tumeur de l'endomètre à un stade avancé en rechute ou métastatique

Médecin référent

Dr Anne LESOIN

Description

L’Olaparib fait partie d'une classe d'agents anticancéreux oraux appelée inhibiteurs de PARP. La PARP est une protéine située à l'intérieur des cellules du corps, qui est impliquée dans la réparation des gènes de l'ADN. L’ADN est le matériel génétique qui renferme toutes les instructions concernant la croissance et le développement des cellules du corps. Le cancer peut être provoqué par des modifications du matériel génétique (parfois appelées mutations de l'ADN) connues pour entraîner une prolifération anarchique des cellules cancéreuses. Des mutations de certains gènes peuvent être responsables d’un défaut de réparation d’ADN, et donc participer au développement du cancer. La recherche a montré que les inhibiteurs (bloqueurs) de PARP empêchaient le fonctionnement de cette protéine PARP, et que cela pouvait parfois interrompre la croissance des cellules cancéreuses, dont les mécanismes de réparation de l’ADN étaient déficients.

L’Endoxan est une chimiothérapie qui empêche la réplication (copie) de l’ADN lorsque les cellules se multiplient, aboutissant à la mort cellulaire. Ce produit peut être administré à dose métronomique, c’est à dire à faible dose de façon continue par voie orale. Cette forme d’administration permet une meilleure tolérance (avec peu d’effets indésirables) et des effets anti-cancéreux différents en bloquant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur. Il offre ainsi un très bon rapport bénéfice/risque.

De plus, il a été démontré que l’Endoxan pourrait augmenter les effets anti-cancéreux de l’Olaparib en plus de ses propres effets anti-cancéreux.

La Metformine est un médicament oral contre le diabète de la famille des biguanides, connue pour être bien tolérée. En plus de son action anti-diabétique, nous pensons que la Metformine a des effets anti-cancéreux à travers différents mécanismes d’action, dont certains spécifiques au carcinome endométrial.

Indication

Cancer de l'endomètre

Ligne de traitement

A partir de la 2ème ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35