Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole CA 209-649



Etude de phase III, randomisée, multicentrique, en ouvert, comparant le Nivolumab en association avec l'Ipilimumab versus l'Oxaliplatine en association avec la Fluoropyrimidine chez des patients atteints d'un cancer gastrique ou d'un cancer de la jonction oesogastrique non précédemment traité à un stade avancé ou métastatique

Médecin référent

Pr Antoine ADENIS

Description

Le nivolumab et l’ipilimumab sont utilisés en immunothérapie. L’immunothérapie permet de stimuler notre système immunitaire pour lutter contre les cellules cancéreuses. L’utilisation du Nivolumab (OpdivoTM) est approuvée dans de nombreux pays incluant les Etats-Unis (Décembre 2014), en Europe (Juin 2015) et au Japon (Juillet 2014). L’ipilimumab (YervoyTM) est un médicament approuvé par les autorités de santé en Europe et aux Etats-Unis et dans d’autres pays pour le traitement d’un cancer du mélanome.

L’efficacité du nivolumab et de l’ipilimumab dans le cancer gastrique et le cancer de la jonction oesogastrique sera déterminée en comparant la survie globale et la survie sans progression des patients qui recevront le nivolumab et l’ipilimumab avec ceux qui recevront une chimiothérapie. Dans cette étude, le traitement utilisé pour la chimiothérapie sera choisie par le médecin investigateur : oxaliplatine associée à la capécitabine (XELOX) ou l’oxaliplatine associée à la leucovorine et le fluorouracile (FOLFOX) qui sont des thérapies standards pour le traitement du cancer gastrique et du cancer de la jonction oesogastrique.

Indication

Cancer gastrique ou de la jonction oesogastrique à un stade avancé ou métastatique

Ligne de traitement

1ère ligne métastatique

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35