L'hygiène

 

Le Centre Oscar Lambret établit un programme de prévention des infections nosocomiales (infections contractées à l'hôpital) pluri annuel basé sur le bilan des années précédentes ainsi que sur les recommandations du Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins.

 

Le programme du Centre  comprend 3 grandes thématiques :

  1. La prévention des infections tout au long du parcours de soins, en impliquant les patients
  2. Renforcer la prévention et la maitrise de l’antibiorésistance
  3. Réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs (chirurgie, chambre implantable…)

 

Le Centre s’appui sur une Équipe Opérationnelle d’Hygiène pour la mise en place ce programme, ainsi que sur des services supports tel que la Qualité, le département d’information médicale, la pharmacie, le laboratoire…et également sur ses correspondants médicaux et paramédicaux.

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène est composé de professionnel de la prévention des risques infectieux spécialisés en hygiène hospitalière, antibiothérapie, biostatistique...

Cette Équipe Opérationnelle d’Hygiène définit les recommandations internes au Centre, réalise la formation du personnel et évalue sur le terrain l’application des bonnes pratiques.

Nos actions de prévention ainsi que notre organisation sont évaluées par les autorités. Les indicateurs qui en découlent sont disponibles sur la plate forme internet du Ministère de la santé ScopeSanté, ou par le biais d’affichage dans les services.

Dans le cadre de la prévention des infections, le Centre Oscar Lambret met tout en œuvre pour vous assurer des soins de qualité.

En respectant quelques règles d'hygiène, vous nous aiderez à améliorer encore les soins que nous prodiguons.

Ainsi, nous vous demandons de ne pas stocker de nourriture dans les chambres, de respecter les consignes d'hygiène corporelle (ex : lavage des mains, douche préopératoire,...) que vous donneront les soignants.

Des recommandations plus particulières peuvent vous être faites, elles dépendent de votre état de santé.

Dans tous les cas, votre médecin référent et l'équipe soignante sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

La sécurité

 

Le poste central de sécurité est situé au rez-de-chaussée. Une équipe qualifiée veille sur votre sécurité 24h/24 et en particulier au bon fonctionnement de tous les moyens techniques de lutte contre l'incendie.

 

Les consignes de sécurité :

Des consignes de sécurité et des plans d'évacuation sont affichés dans les zones de circulation et dans votre chambre.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à les respecter.

 

En cas de début d'incendie :

Vous devez alerter l'équipe de sécurité en indiquant le lieu, la pièce et le niveau :

  • par le téléphone en composant le 3333 (numéro interne)
  • ou en brisant la glace du boîtier rouge situé dans les zones de circulation (système d'alarme et de localisation).

Les agents de sécurité se rendront aussitôt sur les lieux pour s'assurer de la nature de l'incident.

Conformez-vous ensuite aux ordres d'évacuation qui vous seront communiqués.

 

IL EST INTERDIT DE FUMER

Depuis le 1er février 2007, le Centre Oscar Lambret applique le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 relatif à l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

S’agissant d’un établissement de santé, cela signifie que l’établissement est soumis à une interdiction totale de fumer (art. R.3511-6 du Code de la Santé Publique)

Cette interdiction s’applique également aux zones d’accès secondaires et/ou de passage extérieures et à l’entrée principale.

Le Vapotage est interdit également