Notre engagement qualité & gestion des risques

Au Centre Oscar Lambret, l'amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques associés aux soins sont au cœur de nos préoccupations. Nous nous engageons à assurer des soins de qualité, qui soient pertinents pour l’ensemble des patients, dans le cadre d'une prise en charge cancérologique adaptée.

Cette politique d’amélioration formalisée et validée par le Directeur Général du Centre et la CME reprend comme axes principaux :

  • L’étude de la satisfaction des patients,
  • La qualité des relations avec les malades et les usagers,
  • La production d’indicateurs dont les indicateurs nationaux
  • La qualité de l’information donnée aux patients,
  • L’évaluation des pratiques professionnelles (étude de pertinence, RCP, …),
  • La formation du personnel à la qualité,
  • La qualité de la recherche

 

Pour la mise en œuvre de cette politique, une direction qualité/gestion des risques est en place. La Directrice qualité est aussi le coordonateur risques du COL; elle est entourée de 2 techniciens en assurance qualité et de gestion des risques.

Tous nos services de soins participent avec cette direction qualité aux diverses démarches qualité et de sécurité des soins (Comité risques, CREX, RMM,…) et sont soumis à la démarche réglementaire de certification des établissements de santé, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a lieu tous les  4ans.
Nous évaluons ainsi régulièrement la qualité et la sécurité des soins que nous dispensons.

Nous utilisons aussi les indicateurs obligatoires IPAQSS rendus public permettant au Centre d’améliorer sans cesse sa qualité de prise en charge :

  • Tenue du dossier patient
  • Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation
  • Dépistage des troubles nutritionnels
  • Traçabilité de l'évaluation de la douleur
  • Tenue du dossier anesthésique
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie » (RCP)

 

Nous procédons également à d’autres évaluations en plus de celles requises (sous forme d’enquêtes, d’EPP : Évaluations des Pratiques Professionnelles valorisées dans le cadre du DPC : Développement Professionnel Continu).

Nous travaillons en lien continu avec les responsables des 7 vigilances réglementaires (Infectiovigilance, Matériovigilance, Pharmacovigilance, …) afin de renforcer l’assurance d’une qualité et de sécurité des soins optimale.