Mercredi 4 novembre 2015

Le projet Green IT remporte le Prix UNICANCER de l’INNOVATION pour le développement durable

Huit projets portés par des Centres de lutte contre le cancer et un projet porté par une association collaborant avec eux sont lauréats du deuxième Prix UNICANCER de l’INNOVATION. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 2 novembre 2015 au Centre de Congrès de Toulouse.

Seul prix exclusivement dédié à la cancérologie en France, le Prix UNICANCER de l’INNOVATION a été créé par UNICANCER pour faire connaître et valoriser les actions les plus innovantes des CLCC autour d’une promesse simple : "Mobilisons nos talents pour nos patients".

Les neuf projets primés ont été sélectionnés pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres CLCC et les bénéfices pour les patients et l’organisation du Centre. Le Prix du développement durable récompense plus particulièrement les initiatives développées par les Centres en faveur du développement durable : réduction de l’impact des activités des CLCC sur l’environnement, amélioration de l’équité sociale, mise en œuvre de pratiques éthiques et responsables…

 

La solution Green IT : des retombées écologiques et économiques positives

L’informatisation du dossier de soin a fortement contribué au développement du Système d’Information dans la dernière décennie. Constatant que de nombreux ordinateurs restaient allumés inutilement la nuit et le weekend, le Centre Oscar Lambret a décidé de mettre en place un pilotage centralisé de l’alimentation électrique des ordinateurs, ainsi qu’une gestion de la maintenance et des mises à jour des postes de travail sur les plages de non-utilisation.

Les ordinateurs s’arrêtent en fin de journée selon les besoins des utilisateurs, redémarrent le matin avant leur arrivée. Le projet Green IT vise ainsi à réduire la consommation électrique du parc informatique, diminuer le coût de la fourniture d’énergie électrique et renforcer la sécurité des postes de travail. Les ordinateurs redémarrés quotidiennement sont en effet plus efficients et à jour en termes de sécurité.

Enfin, cette solution, qui s’inscrit dans la démarche développement durable du Centre Oscar Lambret, permet de sensibiliser des collaborateurs sur l’intérêt écologique de la mise en veille des matériels électriques inutilisés, qu’ils peuvent reproduire dans leur vie privée.

Crédit photo: Unicancer/ G. Lemarié


Retour aux articles